Histoire et Patrimoine
Dongelberg - Jauchelette - Jodoigne - Jodoigne-Souveraine
Lathuy - Mélin - Piétrain - Saint-Jean-Geest
Sainte-Marie-Geest - Saint-Remy-Geest - Zétrud-Lumay
En 1973, nait à Jodoigne le Cercle historique, réunion « d'amoureux protecteurs de leur petite ville ».
Leurs projets sont nombreux et divers : la préservation et la conservation d’un patrimoine marqué de pierres blanches, la promotion de Jodoignois célèbres, la restauration et le classement de lieux « abandonnés à leur sort » ou menacés de modernisme, la publication de brochures traitant de sujets locaux, l’organisation d’expositions.
Le Cercle historique débute ses activités publiques en 1975 par une exposition intitulée « L’histoire au travers de la bande dessinée » qui montra aux Jodoignois l’implication des événements historiques au travers des Tintin, Alix, Buck Danny et autres.
L’année suivante, il œuvre au classement des Remparts de la Ville ainsi que de la façade de l'ancien Athénée Royal de Jodoigne, situé rue Saint-Jean.
En 1978, le Cercle honore des Jodoignois comme les écrivains Paul Moureau, Paul Stienlet, Edmond Etienne, Oscar Duchesne et le pomologue Xavier Grégoire, en plaçant sur leurs maisons natales des plaques commémoratives et en leur consacrant une plaquette de 20 pages intitulée « Souvenirs de Jodoigne ».
Le Cercle s’attelle aussi au classement de certains bâtiments et lieux exceptionnels comme la Ferme de l’Abbaye de la Ramée, le Moulin de Genville à Saint-Remy-Geest, la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine à Mélin, le mur du Couvent des Sœurs Grises à Jodoigne, les orgues de plusieurs églises de l’entité, le moulin Conard à Jodoigne-Souveraine et la ferme des Boues à Jodoigne.
Ces nombreux classements ont passionné le Cercle pendant une décennie et demi !
En 1980, des stèles commémoratives sculptées par André Etienne, l’un de ses membres, sont placées au pied de chaque Arbre de la Liberté dans les neuf villages de l’entité.
Elles marquent le 150ème anniversaire de l’Indépendance de la Belgique et sont jumelées à l’exposition « 150 ans de vie à Jodoigne ».
Durant 15 ans, à partir des années 1980, plusieurs membres du Cercle se transforment en "Artisans constructeurs et restaurateurs".
C’est ainsi qu’ils s’impliquent de A à Z, dans la rénovation et la remise en état, alors qu’elle était en ruine, de la petite chapelle Saint-Hubert d’Hussompont.
Ils créent aussi les statues des Dorlodos, figures emblématiques et folkloriques de Saint Lambert, restaurent les pompes publiques situées place du Peuple et rue des Brasseurs, la potale Saint-Jean, la borne postale place de la Bruyère….
En 1981, suite aux fusions de Communes, le Cercle marque de son empreinte tous les noms de rue que nous connaissons aujourd’hui en proposant des noms plus proches des lieux d’origine ou des activités qui s’y faisaient.
Dès 1989, le Cercle s’inscrit dans l’organisation des Journées du Patrimoine, seul ou en partenariat avec le Centre Culturel ou la Maison du Tourisme Hesbaye Brabançonne.
En 2002, il participe à la première « Journée de la Pierre » et présente le travail d’un de ses membres, Arnaud-Etienne Fontaine, compagnon du devoir du tour de France.
Parmi les conférenciers reçus au fil des années, citons Xavier de Florennes, spécialiste de l’art funéraire, Michel de Waha, professeur et médiéviste réputé, Robert Haulotte, spécialiste de Jean Jaurès, Wilfried Burie, secrétaire de l’Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs.
En 1993, Classement de la ferme des Boues à Jodoigne et du Moulin Connard à Jodoigne souveraine.
En 1997, le Cercle installe la statue de "Twène", rue Saint-Lambert.
En 2013, le Cercle historique reçoit le « Mérite Culturel » de la Ville de Jodoigne, récompensant un travail de 40 ans marqué par de nombreuses publications et actions en tout genre.
Fin 2015, son président fondateur Jean-Paul Crevecoeur décède et la Vice- Présidente depuis 17 ans reprend les rênes et crée le « Cercle historique de Jodoigne asbl ».
L’ASBL continue les mêmes objectifs que l’Association de fait du départ et essaye de contribuer plus encore à la vie de la ville et à sa préservation.
Participant aux Journées du Patrimoine en 2017 avec « une école du début du 20ème siècle », le Cercle ouvre les portes d’une vieille dame presque centenaire qu’est cette magnifique « école normale pour filles » devenue C.E.P.E.S. et œuvre d’un architecte renommé Alexis Dumont.
En 2018, le Cercle apporte sa collaboration à deux expositions qui marquent le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.
« La femme durant la Grande Guerre » à l’initiative des Femmes Prévoyantes Socialistes et « Jodoigne en 14-18 » à l’initiative et mise sur pied par le Docteur Henry Volon et le Centre Culturel.
Dès le mois de mai 2019, le Cercle lance deux projets d’envergure.
Le premier a abouti en mai 2020 à la publication d'un ouvrage recensant le petit patrimoine populaire wallon pour toute l’entité de Jodoigne. Ce petit patrimoine que nous ne voyons plus et présent à chaque coin, dans chaque rue… de nos villages fut relevé, photographié et explicité dans la mesure du possible par les membres du Cercle historique en partenariat avec le Gal Culturalité, la Ville de Jodoigne, La maison du Tourisme de Hesbaye Brabançonne et la maison de la mémoire et de la citoyenneté de Beauvechain.
Le second projet est une exposition sur les 75 ans de la Capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945 et plus exactement sur « Jodoigne pendant la guerre 1940-1945 ».
A cette occasion, le Cercle réédite le livre du même nom, des historiens M.Verdickt et B.Van den Driesche, en vente au prix de 15 euros par souscription sur notre site.
L’exposition englobe la participation des sections artistiques et informatiques du C.E.P.E.S, le soutien logistique du Centre Culturel Jodoigne - Orp-Jauche et des Associations patriotiques de l’entité.
Prévue pour le 8 au 18 mai 2020 et reportée, Coronavirus oblige, en mai 2022.
De plus amples informations seront communiquées en fonction de l’évolution de la pandémie.
Le Cercle se donne aussi pour tâche de sensibiliser tout spécialement les jeunes des écoles primaires et secondaires au passé de leur ville et de sa région.
Il fut précurseur en la matière lors des Journées du patrimoine en 2007.
Il a notamment édité un guide pédagogique pour la visite de l’exposition organisée en 2018 par le Centre Culturel de Jodoigne pour commémorer la fin de la guerre 14-18 et en a assuré les visites guidées.
C'est donc tout naturellement, que le cercle participe aussi à la confection de « Mon carnet d'explorateur » avec le Centre culturel.
Carnet destiné aux élèves de 5ème et 6ème primaires qui les aidera à parcourir leur village afin d’y recenser le petit patrimoine populaire de leur quartier et surtout de voir « les choses » avec un « autre œil » et indirectement à intéresser les enfants à l’histoire locale de leur lieu de vie.
Mireille Etienne
Présidente